Accueil
Services
Témoignages
Livres
Évènements
Mon approche
Philosophie
Historique
Articles
Contact

English

Vingt années de recherche, d'étude, de formation et de pratique m'ont mené au travail que je fais. Les domaines de mes recherches étaient les philosophies orientales et occidentales, la psychologie humaniste et les approches spirituelles. J'ai longuement médité, observé et écrit pour approfondir ma compréhension et mes connaissances sur le fonctionnement de l'être humain et sur le fonctionnement de la vie de façon plus générale. J'ai participé à plusieurs rencontres avec des thérapeutes, des formateurs et avec des enseignants spirituels. J'ai une longue expérience d'aidant en rencontres individuelles et j'ai travaillé avec plusieurs groupes.

Les philosophies spirituelles non-dualistes (advaita) sont celles qui m'ont principalement influencé et sont celles qui ressemblaient le plus à ce que je cherchais. Dans ces philosophies de vie, l'attention est mise sur le présent et sur la réalité qui nous entoure, plutôt que sur le flot incessant des pensées qui nous occupent presque entièrement. Cette attitude amène l'apaisement de l'esprit. Cela amène aussi un détachement face aux inquiétudes et aux peurs qui sont souvent les sujets de nos pensées. L'observation et la connaissance directe des choses de ce monde sont les méthodes principales de compréhension. La libération inconditionnelle et la réalisation de ce que nous sommes vraiment en sont les buts ultimes. Les philosophies non-dualistes sont des approches intenses et directes, souvent sans rituels, croyances, adorations ou pratiques religieuses, mais qui ne les excluent pas.



Toutes ces approches m'ont permis de mieux comprendre et d'approfondir les observations et les constatations que j'ai faites au tout début de mon parcours. J'ai fait, à ce moment, un travail intense sur les pensées, sur les croyances et sur la présence ou l'absence de l'amour dans la vie des êtres humains. J'ai constaté comment ces éléments conditionnent et déterminent, en grande partie, la façon dont on voit la vie et la façon dont on vit notre vie.